• La France s'engage
    L'adoption de la Directive européenne, fixant pour la France un objectif de 21% de taux de couverture de la consommation électrique par énergies renouvelables d'ici 2010, ainsi que l'annonce des nouvelles conditions d'achat du kWh éolien constituent deux événements majeurs susceptibles d'accélérer fortement le développement de l'énergie éolienne en Bretagne.

    L'objectif strictement minimal affiché par l'État français, en terme de puissance éolienne installée d'ici 2010, est donc de 5 000 MW. Cependant, la France devant passer de 15% à 21% de taux de couverture de la consommation électrique par source renouvelable, il sera nécessaire de produire 40 à 45 TWh à l'aide des différentes filières EnR, dont 25 à 30 TWh à partir de l'éolien.
    L'objectif du Gouvernement français se veut prudent et réaliste. Il est raisonnable d'envisager une fourchette d'objectifs compris entre 6 000 et 10 000 MW.

    Source : http://www.ademe.fr/bretagne/actions_phares/energies_renouvelables/eolienne_page1.asp

    Les aérogénérateurs atteignant 100 m de haut et 1 mégawatt coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros l’unité.

     Source : http://www.ademe.fr/auvergne/p6/p62gen.htm


     


    votre commentaire
  • ...Pourtant, je vis dans ce monde, maintenant, aujourd'hui. C'est aujourd'hui, et non demain, que j'ai besoin de me vêtir, de manger, de boire et d'avoir un toit. Besoins vitaux que des millions d'hommes, en nombre croissant, ne peuvent pas, ou plus, assurer. Voilà des faits, implacables et très simples. Des faits qui nous défient, exigent une action immédiate, et ne reçoivent en guise de remèdes que de bonnes intentions, de bonnes paroles. Les commissions pullulent, séminaires et forums prolifèrent, nous publions livres sur livres, abandonnons la parole aux experts, aux psychologues, aux consultants, mais, lorsque tous ont fini de s'écouter, d'enfoncer des portes ouvertes, de minimiser l'inefficacité prévisible de leur plans par mille excuses galvaudées : " Il faut du temps ! Peu est mieux que rien ! " ( Ponce Pilate pas mort ! ), lorsque la poussière d'une sagesse de bazar est retombée, que reste-t-il ? Un être humain nu en train de crever de faim et de soif au bord de la route, et des tas d'autres qui le suivent, non plus seulement en Afrique, mais partout, en Amérique, en Europe, partout. Et cet être humain, dont la mort misérable est une gifle aux prétentions des experts, cette mort qui devrait réduire au silence religieux, politiciens, économistes de tous poils, qui prouve leur incurie et la vanité de leur savoir, cette mort, qui devrait démasquer l'hypocrisie criminelle qui est le fondement de nos sociétés, ne sert en fait à rien, car cet être humain qui agonise aura pour seul linceul de nouvelles théories, de nouveaux projets, de nouvelles promesses à ne jamais tenir. Mais que faudra-t-il donc pour éveiller la conscience humaine ? La maison brûle et nous discutons du sexe des anges ou de celui des pompiers qui posaient presque nus sur leur dernier calendrier.

    Un site à visiter :  http://www.rivages-interieurs.net/index.html

    Source :  La lettre de SOS Planète Terre Sacrée


    votre commentaire
  • Lancé en 1999 l'opération carbone de Peugeot avait un but simple : réduire l'effet sur l'environnement des émissions polluantes des véhicules en reboisant les forêts. Peugeot a ainsi calculé la quantité de CO2 émise par les voitures en circulation et envisage sur 40 ans de créer un puit de carbone suffisant pour en absorber l'équivalent, soit 1,2 millions de tonnes. Deux millions d'arbres de 50 espèces ont déjà été plantés au coeur de l'état Brésilien du Mato Grosso, sur près de 2 000 hectares de terrain. Saluons cette opération qui n'a rien de symbolique et qui contribue efficacement à la lutte contre la pollution atmosphérique.

    Lu dans L'Auto journal du 25 mai 2006


    votre commentaire
  • Lors du salon automobile de Genève, il avait consacré sa présence à cette seule thématique majeure : l'environnement.

    Source : La Montagne du 27 mai 2006

    Le développement durable vient de perdre prématurément l'un de ses acteurs.

    Pour en savoir plus : http://www.challengebibendum.com/challenge/front/affich.jsp?codeRubrique=6&lang=FR

    http://www.michelin.com/corporate/front/templates/affich.jsp?codeRubrique=75&lang=FR


    votre commentaire
  •              
    Objectifs
     
    > objectifs pédagogiques :
    • informer et sensibiliser le public en présentant concrètement le développement durable et les domaines qu’il recouvre.
    • impliquer largement les médias dans la diffusion des messages grâce à des partenariats. Il s’agira également d’illustrer les différents domaines concernés par le développement durable (transports, biodiversité, changement climatique, déchets...)
    > objectifs incitatifs :
    • motiver et soutenir des changements de comportements en expliquant aux acteurs de la société civile comment agir en faveur du développement durable, tant dans leur vie personnelle que professionnelle
    • mobiliser plus spécialement le public sur certains des objectifs nationaux de développement durable (par exemple, dans le cadre de la réduction de 3% par an des gaz à effet de serre d’ici 2050 ou de la campagne nationale sur la réduction des déchets).

    Pour en savoir plus : http://www.ecologie.gouv.fr/evenementiel/rubrique.php3?id_rubrique=13

    et http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/rub_dd/guide.asp

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique