• L'Autorité de Sûreté Nucléaire met à la disposition du grand public des fiches d'information consultables par internet.

    http://www.asn.gouv.fr/publications/radioprotection/infos-du-public.asp#6

     


    votre commentaire
  • Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle.
    Il provient de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Il est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction.

    Le radon est un des agents du cancer du poumon, toutefois bien loin derrière le tabac.

    Le radon peut s'accumuler dans les espaces clos, et notamment dans les maisons.

    Les moyens pour diminuer les concentrations de radon dans les maisons sont simples :
    - aérer et ventiler les maisons, les sous-sols et les vides sanitaires;
    - améliorer l'étanchéité des murs et des planchers.

    Source : http://www.irsn.org

    Les sources d'exposition aux rayonnements de la population française (moyennes annuelles)
    (Source: Comité scientifique des nations-Unies, 1993)

    Source : L'Autorité de Sûreté Nucléaire  http://asn.gouv.fr/domaines/radioprotec/index.asp


    votre commentaire
  • La Lune et l'origine de l'homme, J. Laskar.

    Dans la revue "Pour la science", de janv. 95, Dossier "Le chaos".


    Des travaux récents, auxquels l'auteur de cet article a contribué lui-même de façon essentielle, montrent que la lune joue un rôle stabilisateur dans le mouvement de la Terre. En effet, si la Lune n'existait pas, il semblerait que l'orientation de l'axe de rotation de la Terre ne serait pas stable et subirait des variations chaotiques au cours du temps. On peut alors se demander si l'instabilité climatique qui aurait résulté d'une telle situation aurait permis l'apparition de l'Homme ?

    Source : http://www.irem.univ-mrs.fr/productions/tpe/systemesolaire.php

    Pour en savoir plus : http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre%2013-me.htm


    votre commentaire
  • Si le palmarès 2006 consacre une nouvelle fois la Toyota Prius hybride dans la catégorie "essence" avec une performance CO2 de 104 g/km, il voit cependant l'arrivée en deuxième place de petites citadines essence Citroën C1 1.0 i, Peugeot 107 1.0 e, Toyota AYGO 1.0 VVT-i, Daihatsu Cuore avec un niveau d'émission de 109 gCO2/km.

    Dans la catégorie "Diesel", la palme revient à la Smart Fortwo qui devance la Citroën C2 (107 g/km). Sur les 11 modèles diesel ayant les 10 meilleures émissions de CO2, 6 sont français.

    Source : http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=935


    votre commentaire
  • Presque personne n'en a entendu parler et pourtant elle pourrait régler la crise de l'énergie et sauver la planète du réchauffement climatique : il s'agit de la géothermie profonde.

    Pour faire court, cela consiste à forer deux puits parallèles de 5 kilomètres de profondeur dans la roche granitique. En effet, lorsqu'on s'enfonce dans les entrailles de la Terre, on se rapproche du magma en fusion et la température monte de 3O degrés centigrades tous les kilomètres.  A 5 kilomètres la roche est donc à 165 °c environ, de quoi réchauffer l'eau qu'on injecte dans un puits et la faire ressortir dans l'autre sous forme de vapeur brûlante. Facile ensuite d'alimenter une turbine et de produire de l'électricité. Une énergie renouvelable,  inépuisable et non polluante qui pourrait remplacer à terme toutes les énergies fossiles (le pétrole et le gaz qui vont manquer d'ici 2050 et le charbon dont les réserves sont estimées à 300 ans) et freiner l'augmentation de la température de notre planète.

    C'était si simple. L'énergie était sous nos pieds. Pourquoi n'y avons-nous pas songé plus tôt?

    L'expérience a déjà été tentée avec succès dans plusieurs pays et même en Alsace à Soultz-sous-Forêts. Bien sûr la technologie de forage est complexe et le prix de revient du kilowatt/heure encore dissuasif : le double de l'énergie nucléaire. Mais si l'on intensifie les recherches le coût de production devrait chuter considérablement. Les états et les industriels doivent impérativement investir et créer partout dans le monde des centrales de géothermie profonde. L'enjeu est de taille. Il s'agit ni plus ni moins que de notre survie et de celle de toutes les espèces qui nous accompagnent dans le voyage de la vie.

    Nous pensons à Terre sacrée qu'il faut d'urgence faire circuler l'information salutaire concernant cette technologie renouvelable. Faire pression sur les politiques pour qu'ils donnent des moyens financiers aux scientifiques et que la recherche avance rapidement. Car bien sûr il faut faire vite, ne pas attendre qu'il n'y ait plus de pétrole et que les températures grimpent entraînant des catastrophes et la disparition de millions d'espèces vivantes.

    Tout n'est peut-être donc pas perdu, pour peu que l'humanité prenne dans l'urgence les mesures intelligentes qui s'imposent. Le solaire, l'éolien, la géothermie profonde. pour l'électricité et pour les transports la pile à hydrogène qui va elle-aussi s'améliorer et devenir rentable.

    Dans ce combat pour la vie, chacun peut avoir sa place et influencer l'avenir. Il suffit parfois de prendre la plume, de faire circuler la bonne nouvelle et d'alerter les bonnes personnes.

    Michel WALTER


    Tout savoir sur la géothermie profonde (fichiers PDF):

    http://www.brgm.fr/Fichiers/ficheScientifique/num6.pdf http://www.brgm.fr/Fichiers/Georama/georama12.pdf 
    http://www.soultz.net/fr/rapports/fete_science2003.pdf

    Site à visiter : http://terresacree.org/geothermieprofonde.htm

    Source : La lettre de Terre Sacrée du 31 mai 2006


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique