• Vue depuis le Soleil, la Terre est la 3ème planète dites telluriques ; elle est par sa taille la plus importante.

    Née d'une immense nébuleuse incandescente il y a environ 4,5 milliards d'années, elle décrit autour du Soleil une orbite elliptique, à une distance qui varie de 147 millions à 151,9 millionsde kilomètres.

    La révolution de la Terre autour du Soleil dure 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes.

    La Terre n'est pas exactement ronde, mais aplatie aux pôles. Atteignant 12 713,5031 kilomètres, le diamètre polaire est inférieur au diamètre équatorial d'environ d'environ 42 kilomètres. Le plus grand périmètre de la Terre mesure 40 075,012 kilomètres, sa superficie est de 510 065 600 kilomètres carrés, sa masse s'élève à 6 000 trillions de tonnes et son volume à plus de 1 billion de kilomètres cubes.

    La superficie de la Terre est constituée d'eau (71 %) et de terres émergées (29 %). La plus grande étendue d'eau est l'océan Pacifique, où la fosse des Mariannes, avec 11 034 mètres, est la plus profonde du monde ; il est suivi des océans Atlantique et Indien. L'Asie est le plus vaste des continents devant l'Afrique, l'Amérique du Nord et Centrale, l'Amérique du Sud, l'Antarctique, l'Europe et l'Australie-Océanie. La montagne la plus élevée est l'Himalaya, la plus longue est celle des Andes.

    Selon l'état actuel des recherches, la Terre - seule planète du système solaire a avoir engendré des organismes vivants - aurait vu apparaître la vie il y a quelque 3,5 milliards d'années, à partir de matière non vivante. Au cours d'un long processus d'évolution, ont pu se former une flore et une faune extraordinairement riches, mais dont l'existence même est mise en danger par le développement de l'humanité.

    Source : Le grand atlas du monde, éditions de la Connaissance


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique