• Presque personne n'en a entendu parler et pourtant elle pourrait régler la crise de l'énergie et sauver la planète du réchauffement climatique : il s'agit de la géothermie profonde.

    Pour faire court, cela consiste à forer deux puits parallèles de 5 kilomètres de profondeur dans la roche granitique. En effet, lorsqu'on s'enfonce dans les entrailles de la Terre, on se rapproche du magma en fusion et la température monte de 3O degrés centigrades tous les kilomètres.  A 5 kilomètres la roche est donc à 165 °c environ, de quoi réchauffer l'eau qu'on injecte dans un puits et la faire ressortir dans l'autre sous forme de vapeur brûlante. Facile ensuite d'alimenter une turbine et de produire de l'électricité. Une énergie renouvelable,  inépuisable et non polluante qui pourrait remplacer à terme toutes les énergies fossiles (le pétrole et le gaz qui vont manquer d'ici 2050 et le charbon dont les réserves sont estimées à 300 ans) et freiner l'augmentation de la température de notre planète.

    C'était si simple. L'énergie était sous nos pieds. Pourquoi n'y avons-nous pas songé plus tôt?

    L'expérience a déjà été tentée avec succès dans plusieurs pays et même en Alsace à Soultz-sous-Forêts. Bien sûr la technologie de forage est complexe et le prix de revient du kilowatt/heure encore dissuasif : le double de l'énergie nucléaire. Mais si l'on intensifie les recherches le coût de production devrait chuter considérablement. Les états et les industriels doivent impérativement investir et créer partout dans le monde des centrales de géothermie profonde. L'enjeu est de taille. Il s'agit ni plus ni moins que de notre survie et de celle de toutes les espèces qui nous accompagnent dans le voyage de la vie.

    Nous pensons à Terre sacrée qu'il faut d'urgence faire circuler l'information salutaire concernant cette technologie renouvelable. Faire pression sur les politiques pour qu'ils donnent des moyens financiers aux scientifiques et que la recherche avance rapidement. Car bien sûr il faut faire vite, ne pas attendre qu'il n'y ait plus de pétrole et que les températures grimpent entraînant des catastrophes et la disparition de millions d'espèces vivantes.

    Tout n'est peut-être donc pas perdu, pour peu que l'humanité prenne dans l'urgence les mesures intelligentes qui s'imposent. Le solaire, l'éolien, la géothermie profonde. pour l'électricité et pour les transports la pile à hydrogène qui va elle-aussi s'améliorer et devenir rentable.

    Dans ce combat pour la vie, chacun peut avoir sa place et influencer l'avenir. Il suffit parfois de prendre la plume, de faire circuler la bonne nouvelle et d'alerter les bonnes personnes.

    Michel WALTER


    Tout savoir sur la géothermie profonde (fichiers PDF):

    http://www.brgm.fr/Fichiers/ficheScientifique/num6.pdf http://www.brgm.fr/Fichiers/Georama/georama12.pdf 
    http://www.soultz.net/fr/rapports/fete_science2003.pdf

    Site à visiter : http://terresacree.org/geothermieprofonde.htm

    Source : La lettre de Terre Sacrée du 31 mai 2006


    votre commentaire
  • La France s'engage
    L'adoption de la Directive européenne, fixant pour la France un objectif de 21% de taux de couverture de la consommation électrique par énergies renouvelables d'ici 2010, ainsi que l'annonce des nouvelles conditions d'achat du kWh éolien constituent deux événements majeurs susceptibles d'accélérer fortement le développement de l'énergie éolienne en Bretagne.

    L'objectif strictement minimal affiché par l'État français, en terme de puissance éolienne installée d'ici 2010, est donc de 5 000 MW. Cependant, la France devant passer de 15% à 21% de taux de couverture de la consommation électrique par source renouvelable, il sera nécessaire de produire 40 à 45 TWh à l'aide des différentes filières EnR, dont 25 à 30 TWh à partir de l'éolien.
    L'objectif du Gouvernement français se veut prudent et réaliste. Il est raisonnable d'envisager une fourchette d'objectifs compris entre 6 000 et 10 000 MW.

    Source : http://www.ademe.fr/bretagne/actions_phares/energies_renouvelables/eolienne_page1.asp

    Les aérogénérateurs atteignant 100 m de haut et 1 mégawatt coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros l’unité.

     Source : http://www.ademe.fr/auvergne/p6/p62gen.htm


     


    votre commentaire
  • ...Pourtant, je vis dans ce monde, maintenant, aujourd'hui. C'est aujourd'hui, et non demain, que j'ai besoin de me vêtir, de manger, de boire et d'avoir un toit. Besoins vitaux que des millions d'hommes, en nombre croissant, ne peuvent pas, ou plus, assurer. Voilà des faits, implacables et très simples. Des faits qui nous défient, exigent une action immédiate, et ne reçoivent en guise de remèdes que de bonnes intentions, de bonnes paroles. Les commissions pullulent, séminaires et forums prolifèrent, nous publions livres sur livres, abandonnons la parole aux experts, aux psychologues, aux consultants, mais, lorsque tous ont fini de s'écouter, d'enfoncer des portes ouvertes, de minimiser l'inefficacité prévisible de leur plans par mille excuses galvaudées : " Il faut du temps ! Peu est mieux que rien ! " ( Ponce Pilate pas mort ! ), lorsque la poussière d'une sagesse de bazar est retombée, que reste-t-il ? Un être humain nu en train de crever de faim et de soif au bord de la route, et des tas d'autres qui le suivent, non plus seulement en Afrique, mais partout, en Amérique, en Europe, partout. Et cet être humain, dont la mort misérable est une gifle aux prétentions des experts, cette mort qui devrait réduire au silence religieux, politiciens, économistes de tous poils, qui prouve leur incurie et la vanité de leur savoir, cette mort, qui devrait démasquer l'hypocrisie criminelle qui est le fondement de nos sociétés, ne sert en fait à rien, car cet être humain qui agonise aura pour seul linceul de nouvelles théories, de nouveaux projets, de nouvelles promesses à ne jamais tenir. Mais que faudra-t-il donc pour éveiller la conscience humaine ? La maison brûle et nous discutons du sexe des anges ou de celui des pompiers qui posaient presque nus sur leur dernier calendrier.

    Un site à visiter :  http://www.rivages-interieurs.net/index.html

    Source :  La lettre de SOS Planète Terre Sacrée


    votre commentaire
  • 1/4 de l'énergie consommée en France est le fait des transports. Les transports constituent donc, à part égale avec l'industrie, la source la plus importante de pollution atmosphérique et engendre, par ailleurs, des atteintes importantes de l'environnement.

    L'automobile particulère représente à elle seule la moitié de ces nuisances. Les consommations d'énergie  s'établisent comme suit :

    Voitures particulières : 50 %

    Transports routiers : 31 %

    Transports aériens : 9 %

    Transports ferrovières : 4 %

    Transports en communs : 2,5 %

    Transports maritimes et fluviaux : 3,5 %

    On le voit, les transports collectifs -train, avion, transports urbains- ne représentent que 15,5 % du total ; ils sont donc, de loin, les plus économes en énergie, et par conséquent, les moins polluants.

    Source : Le guide écologique de la famille

    Le transport routier consomme plus de 50% du pétrole et le nombre de véhicules devrait doubler d’ici 2030.

    Source : http://www.challengebibendum.com/challenge/front/affich.jsp?codeRubrique=20060201182243&lang=FR

     


    votre commentaire
  • En France, moins d'un quart des piles vendues sont collectées et donc recyclées.

    Les piles sont un savant mélange de substances chimiques plus toxiques les unes que les autres : cadnium, plomb, manganèse, mercure, zinc, lithium, nickel ...

    Le principe de la pile jetable n'aurait jamais dû exister, d'autant qu'il faut plus d'énergie pour la fabriquer qu'elle n'en délivrera.

    Rapportez-les et passez aux rechargeables (Ni-MH de préférence).

    Les jetables coûtent 100 fois plus cher et durent 1 000 fois moins longtemps pour un même usage.

    Source : L'almanach du développement durable


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires