• Lancé en 1999 l'opération carbone de Peugeot avait un but simple : réduire l'effet sur l'environnement des émissions polluantes des véhicules en reboisant les forêts. Peugeot a ainsi calculé la quantité de CO2 émise par les voitures en circulation et envisage sur 40 ans de créer un puit de carbone suffisant pour en absorber l'équivalent, soit 1,2 millions de tonnes. Deux millions d'arbres de 50 espèces ont déjà été plantés au coeur de l'état Brésilien du Mato Grosso, sur près de 2 000 hectares de terrain. Saluons cette opération qui n'a rien de symbolique et qui contribue efficacement à la lutte contre la pollution atmosphérique.

    Lu dans L'Auto journal du 25 mai 2006


    votre commentaire
  • Lors du salon automobile de Genève, il avait consacré sa présence à cette seule thématique majeure : l'environnement.

    Source : La Montagne du 27 mai 2006

    Le développement durable vient de perdre prématurément l'un de ses acteurs.

    Pour en savoir plus : http://www.challengebibendum.com/challenge/front/affich.jsp?codeRubrique=6&lang=FR

    http://www.michelin.com/corporate/front/templates/affich.jsp?codeRubrique=75&lang=FR


    votre commentaire
  •              
    Objectifs
     
    > objectifs pédagogiques :
    • informer et sensibiliser le public en présentant concrètement le développement durable et les domaines qu’il recouvre.
    • impliquer largement les médias dans la diffusion des messages grâce à des partenariats. Il s’agira également d’illustrer les différents domaines concernés par le développement durable (transports, biodiversité, changement climatique, déchets...)
    > objectifs incitatifs :
    • motiver et soutenir des changements de comportements en expliquant aux acteurs de la société civile comment agir en faveur du développement durable, tant dans leur vie personnelle que professionnelle
    • mobiliser plus spécialement le public sur certains des objectifs nationaux de développement durable (par exemple, dans le cadre de la réduction de 3% par an des gaz à effet de serre d’ici 2050 ou de la campagne nationale sur la réduction des déchets).

    Pour en savoir plus : http://www.ecologie.gouv.fr/evenementiel/rubrique.php3?id_rubrique=13

    et http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/rub_dd/guide.asp

     


    votre commentaire
  • En moyenne un Nord-Américain consomme 425 litres d'eau par jour, un Européen 200 litres et un Africain 15 litres.

    Au Brésil, l'eau en bouteille coûte 0,90 euros par litre,  le gazole : 0,49 euros.

    Sur Terre, tout ce qui vit est fait ou a besoin d'eau. Nous-mêmes en sommes constitués à plus de 60 % ! Poutant, en circuit fermé sur la planète, c'est la même qui, dans un cycle infini, tombe, coule, traverse, revient ... Elle sert à arroser (75 % pour l'agriculture), à nous nourrir, à notre hygiène, à fabriquer, à entretenir. C'est parce que l'eau douce est rare (3 % sur Terre) fragile, et en grande part figée dans les icebergs, qu'il faut la protéger. Ne parle-t-on pas de l'or bleu ?

    Aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Et 8 millions en majorité des enfants, meurent chaque année faute de cet accès et par manque d'infrastructures d'assainissement.

    Source : L'almanach du développement durable


    votre commentaire
  • Il existe en France 180 000 km de sentiers balisés.

    En 15 ans le nombre de randonneurs réguliers a été multiplié par 17.

    Les sports de plein air permettent de s'évader. En échappant aux engins motorisés et aux 4X4 des citadins en mal d'aventure, on savoure de grands moments en osmose avec le nature? Randonnée, camping, descente de rivière, balade à vélo ... allient espaces naturels, air pur et découverte d'écosystèmes. A consommer sans modérartion mais avec grande précaution !

    Source : L'almanach du développement durable


    votre commentaire