• 2007, nous allons voter pour un nouveau Président de la France.

    Il y a 7 ans, mon fils qui avait 7 ans me demandait : "Qui est le Président de la Terre ?"

    N'avait-il pas raison ? Ne faut-il pas inventer un Président de la Terre ?


    votre commentaire
  • Il est triste à pleurer de voir la mobilisation spontanée et acharnée des opposants au retour de l'ours dans les Pyrénées et de ne pas voir l'amorce d'un début de mobilisation de l'humanité pour sauver son propre avenir !

    Nous ne pourrons plus réintroduire l'Homme sur Terre quand il aura disparu !


    votre commentaire
  • La biodiversité ne cesse de diminuer sur Terre, où plus de 16.000 espèces animales et végétales sont menacées d'extinction, dont l'ours polaire, l'hippopotame et les poissons d'eau douce, selon la Liste rouge publiée mardi par l'Union mondiale pour la nature (UICN).

    "La tendance qui se dégage (..) est claire: la perte de biodiversité s'accélère au lieu de ralentir", a souligné Achim Steiner, directeur général de l'UICN, le plus grand réseau mondial de collecte de connaissances sur l'environnement. "La biodiversité ne sera pas sauvée par le seuls spécialistes de l'environnement, il faut qu'elle devienne la responsabilité de chacun d'entre nous".

    Selon la Liste rouge, 16.119 espèces sur les 40.177 suivies par l'UICN sont menacées d'extinction, dont un tiers des amphibiens, considérés comme les meilleurs indicateurs de l'altération de l'environnement, un quart des arbres conifères, un quart des mammifères et un huitième des oiseaux.

    L'UICN indique que 784 espèces sont officiellement éteintes et que 65 espèces n'existent plus qu'à l'état captif ou cultivé.

    Alors que l'objectif de la communauté internationale est de ralentir fortement le rythme annuel de perte de biodiversité d'ici à 2010, souligne l'UICN, de nouvelles espèces ont fait leur entrée dans la Liste rouge 2006, dont l'ours polaire, victime du réchauffement climatique et désormais classé "vulnérable".

    Sous l'effet de la fonte de la banquise, les ours blancs devraient subir un déclin de plus de 30% de leur population dans les 45 prochaines années, estime l'UICN.

    Source : La Lettre de Terre Sacrée-SOS planète du 02 mai 2006


    votre commentaire
  • L’énergie solaire fait appel à la ressource la mieux partagée : le rayonnement solaire…
    En une heure, l’énergie solaire captée par la terre pourrait suffire à couvrir les besoins énergétiques mondiaux… pendant un an !

    Si l’usage de l’énergie solaire thermique se développe en France et plus particulièrement en Midi-Pyrénées, la production d’électricité à partir d’énergie solaire reste encore marginale.
    Ce n’est pas le cas chez nos voisins allemands, où près de 500 000 m2 de capteurs photovoltaïques sont installés annuellement.

    Si vous voulez contribuer à la diminution des gaz à effet de serre responsables des dérèglements climatiques, tout en vivant confortablement ;

    Si vous êtes concernés par le montant de votre facture d’électricité …

    Le soleil brille pour tout le monde :
    Où que vous soyez, apprenez à en tirer partie et produisez de l’électricité

    Pour en savoir plus : http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a_2_08.html#a_2_08_f




    votre commentaire
  • Centrale de Tchernobyl
    crédit : International Atomic Energy Agency

     

    Le nom de Tchernobyl n'est pas seulement attaché à la plus grande catastrophe nucléaire jamais advenue dans le monde. Tchernobyl est devenu synonyme du côté noir de la vie moderne - de la manière dont la technologie peut dérailler et des effets terrifiants que cela peut avoir. 20 ans après la catastrophe initiale, Greenpeace a publié un rapport consacré à ses effets, qu'elle juge plus étendus qu'on ne le pensait antérieurement.

    Pour en savoir plus : http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=907


    votre commentaire