• 6 523 102 433 habitants dans le monde
    le lundi 03 avril 2006 à 15 h 25 min et 28 s
     
    6 572 252 741 habitants dans le monde
    le lundi 06 novembre 2006 à 15 h 22 min
     et 33 s
     
    49.150.308 terriens de plus en 7 mois
    6 593 087 920 habitants dans le monde
    le mardi 06 février 2007 à 15 h 29 min et 20 s
     

    votre commentaire
  • La 12e conférence internationale sur le climat, qui s'ouvre lundi à Nairobi sous l'égide des Nations unies, doit garantir la pérennité et le renforcement des efforts engagés pour lutter contre un phénomène qui menace l'humanité et l'économie mondiale.

    Le rapport publié lundi par l'économiste britannique Sir Nicolas Stern, qui prévoit un impact socio-économique du changement climatique équivalent à celui des deux guerres mondiales ou de la crise de 1929, devrait stimuler la détermination des quelque 6.000 participants.

    Pour la première fois, les travaux se dérouleront dans un pays d'Afrique sub-saharienne, continent particulièrement vulnérable au réchauffement et tout aussi démuni pour y faire face, a souligné Yvo de Boer, Secrétaire exécutif de la Convention de l'Onu sur les changements climatiques (CCUNCC).

    Source : La lettre de Terre Sacrée du 05 novembre 2006 http://terresacree.org


    votre commentaire
  • Source image : http://www.lejournaldudimanche.fr/accueil/index.php

    Pour 66 % des Français, Nicolas Hulot serait le candidat à la présidentielle qui représenterait le mieux la défence de l'environnement selon un sondage Ifop publié dans le "Journal du dimanche".

    La candidate des Verts Dominique Voynet serait à 14 %, José Bové à 11 % et Corinne Lepage à 6 %

    Source : La Montagne du 5 novembre 2006


    votre commentaire
  •    

    Source : La Montagne dimanche 5 novembre 2006


    votre commentaire
  • La planète bleue en péril

    Le constat est partout le même : en un demi-siècle, le développement des activités humaines a provoqué une crise écologique sans précédent dans l’histoire de la planète.

    LES EXPERTS TIRENT LA SONNETTE D’ALARME

    « La dégradation de nos écosystèmes est si avancée qu’elle remet en cause l’avenir de l’humanité. » Cette déclaration est issue du rapport qu’un millier de scientifiques originaires de 95 pays ont établi sous l’égide de l’Organisation des Nations unies. Première constatation : pour répondre aux besoins des populations en nourriture, en eau, en bois, en fibres et en combustibles, l’homme a modifié, en à peine plus de cinquante ans, l’équilibre des grands écosystèmes par une surexploitation des ressources. Or les éléments que recèlent les forêts, les savanes, les océans et leur fonction régulatrice sont indispensables à notre survie :ils purifient l’air, fournissent l’eau douce, les stocks de pêche, les médicaments, stabilisent le climat et limitent l’érosion des sols et l’impact des catastrophes naturelles.

    Second constat : le temps presse. Nous avons à peine une quarantaine d’années devant nous pour renverser la tendance. Les experts estiment que 60 % des écosystèmes sont fortement menacés, et la tendance devrait s’accentuer avec l’impact du réchauffement planétaire. «  Si nous ne changeons pas notre façon de faire dans le sens d’un développement durable en intégrant le prix à payer pour les services rendus par la nature, nous léguerons à nos descendants un monde invivable », affirment les scientifiques, qui ont établi une liste de priorités, comme sauvegarder les réserves d’eau douce, les stocks étant déjà inférieurs à nos besoins. Le rapport souligne la nécessité de supprimer les subventions agricoles qui favorisent les inégalités entre pays riches et pays pauvres. Comme le déclare le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan : « C’est seulement en comptant à leur juste valeur l’ensemble de nos précieuses ressources naturelles et humaines que nous pouvons espérer bâtir un futur durable. »

    M. G.

    Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/label-france_5343/les-numeros-label-france_5570/lf59-poteger-planete_5344/dossier-preserver-avenir-planete_5347/planete-bleue-peril_14428.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique