• Le climat se réchauffe-t-il vraiment ?

    Même si les statistiques météorologiques n'ont commencées à être établies qu'en 1860, les scientifiques sont formels. La température moyenne globale a monté de 0,3°C à 0,6°C depuis 140 ans. Et cela n'est pas fini ! Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, qui réunit plusieurs milliers de chercheurs, estime que, d'ici à 2100, la température pourrait encore grimper de 1,5 à 6°C.

    Pour en savoir plus : http://www.gaia-network.com/climat/tous/climattousquestion.htm


    votre commentaire
  • " Le changement climatique nous conduit tout droit aux enfers .Nous avons donné la fièvre à GAÏA, écrivait-il le 16 janvier dernier dans un long article publié dans the Independant. Et bientôt son état empirera avant qu'elle ne sombre dans une sorte de coma. La température montera de 8 °C dans les régions tempérées et de 5 °C dans les zones tropicales. La plupart des tropiques deviendront stériles, ce qui s'ajoutera au 40 % de la surface terrestre que nous avons rendus incultes. Avant la fin du siècle nous mourrons par milliards et les seuls à pouvoir survivre le feront en Arctique, seul endoit où le climat restera tolérable."

    Source Gaia-network, article de Valérie Laramée de Tannenberg

    Pour en savoir plus : http://www.gaia-network.com/indexclimat.htm


    votre commentaire
  • Serge Antoine, président d'honneur et premier président du Comité 21, de 1995 à 1998, est décédé le samedi 25 mars, des suites d’un cancer.

    Né en 1927, cet énarque atypique a inspiré et nourri pendant quarante ans la réflexion politique, la construction administrative et l’action associative pour l’environnement, l’aménagement du territoire et le développement durable en France.

    En 1994, sous l’impulsion de Michel Barnier, il fonde le Comité 21, Comité français pour l’environnement et le développement durable, issu de la fusion de trois associations, Comité français pour l’environnement, Fondation européenne pour l’environnement et Entente européenne pour l’environnement, respectivement présidées par Simone Veil, Bettina Laville, et Huguette Bouchardeau. Il le présidera jusqu’en 1998 et n’aura de cesse de mobiliser des acteurs de tous horizons et de promouvoir ses ambitions pour l'environnement, l'aménagement du territoire, le développement durable, la coopération et le partenariat, avec un infatigable pouvoir de conviction et d'écoute.

    Pour en savoir plus : http://www.gaia-network.com/


    votre commentaire
  • Eliminer les déchets, remplacer les hydrocarbures qui s'épuisent, limiter la production des polluants, les bactéries peuvent sauver la planète et la communauté scientifique étudie comment les y aider.

    "Le rôle de l'infiniment petit dans la nature est infiniment grand": citant Louis Pasteur, Jean Weissenbach, directeur du Centre national de séquençage à Evry, près de Paris, qui a établi la carte génétique de l'homme, s'intéresse aujourd'hui à celle des micro-organismes vivants.

    La bactérie, estime-t-il, est "la solution biotechnologique, économe en énergie", à la disparition programmée des hydrocarbures et au recyclage des déchets.

    "Le monde bactérien est gigantesque et très important pour l'environnement. Il doit permettre de mieux connaître les changements globaux qui guettent le monde, dont le réchauffement du climat", insiste le chercheur. "Il faut donc reconstituer le génome complet des bactéries. Le génoscope entend y prendre une part majeure", a-t-il indiqué mercredi lors d'une conférence de presse.

    Source : La lettre de SOS planète

    Pour en savoir plus : http://terresacree.org SOS-Planete


    votre commentaire
  • Nos émissions de gaz à effet de serre dérèglent le climat : calculez votre impact !
    avec l'ADEME et le défi pour la Terre

    votre commentaire