• Le G8 + 5 environnement à Potsdam pour sonder le terrain de l'après-Kyoto

    2007-03-16

    POTSDAM (Source vérifiée)

    Les ministres de l'Environnement du G8, de Chine, d'Inde, du Mexique, d'Afrique du Sud, et un responsable du Brésil, ont commencé à discuter des moyens d'affronter ensemble le réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité, vendredi à Potsdam, près de Berlin.

    C'est la première fois qu'un G8 de l'environnement associe ces cinq grands pays dits émergents.

    La réunion de Potsdam, dans l'historique château Cecilienhof, est l'occasion de sonder le terrain avant le sommet du G8 du 6 au 8 juin à Heiligendamm (nord-est de l'Allemagne) et le lancement officiel en décembre prochain à Bali de négociations pour assurer une suite au protocole de Kyoto, qui expire en 2012.

    "Il ne s'agit pas de négocier un accord aujourd'hui, mais de discuter de deux thèmes, la biodiversité et le changement climatique," a déclaré avant la réunion le ministre allemand de l'Environnement Sigmar Gabriel dont le pays préside le G8 (Italie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, USA, Canada, Japon, Russie).

    "Nous voulons parler clairement des barrières qui ont freiné jusqu'à présent une avancée" des négociations internationales sur le climat et "des moyens des les écarter", avait-il prévenu jeudi.

    "J'espère qu'il y aura de nouvelles réflexions, quelques nouvelles idées, une nouvelle ouverture, parce que c'est ce à quoi le sommet du G8 + 5 aspire," a souligné le ministre britannique de l'Environnement David Miliband, également avant la rencontre.

    M. Miliband a exprimé le souhait que les Etats-Unis, qui n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012, changeront d'avis.

    Quant aux pays émergents, ils ont le choix "de se développer avec de fortes émissions de CO2 en répétant les erreurs des pays industrialisés, ou de choisir une voie de développement pauvre en CO2", a relevé le ministre britannique.

    Le président du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) Achim Steiner a salué sur la radio berlinoise RBB les efforts méritoires entrepris déjà par la Chine et le Brésil dans la protection de la biodiversité et du climat.

    Il faisait allusion au programme chinois en faveur des énergies renouvelables et des mesures prises par le Brésil contre la destruction de la forêt amazonienne. "Il y a eu de grands pas de faits et nous devons savoir les reconnaître", a-t-il dit.

    L'association écologiste Greenpeace a fait une intervention spontanée dans la matinée en débarquant avec des zodiacs sur les plages du parc qui donne sur le lac de Wannsee, pour planter deux banderoles sur la pelouse appelant: "G8 cessez de parler, agissez maintenant". Une même banderole était érigée sur un grand voilier naviguant sur le lac.

    Les militants veulent remettre une pétition à chacun des ministres du G8 présents au sommet leur demandant de se fixer un objectif de 30% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 par rapport à 1990.

    L'autorité météorologique américaine, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), a rapporté jeudi que décembre, janvier et février derniers ont été les plus chauds que la Terre eut connu depuis la création d'un archivage des températures il y a 128 ans.

    La réunion a lieu dans le château Cecilienhof où se sont réunis en juillet-août 1945 Truman, Churchill et Staline à la fin de la Deuxième guerre mondiale.
     
    Source : La lettre de Terre Sacrée du 16 mars 2007
    http://terresacree.org

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :