• LEMONDE.FR | 06.06.08
     
    45 000 milliards de dollars (28 850 milliards d'euros). C'est la somme que la planète devra investir pour enrayer le réchauffement climatique, selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). En mobilisant l'équivalent de 1,1 % de son PIB en plus de ce qui est déjà dépensé chaque année, le monde devrait pouvoir réduire de moitié les émissions de CO2 d'ici à 2050. Faute de quoi, les émissions de dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre, augmenteront de 130 % d'ici à 2050 tandis que la demande de pétrole augmentera de 70 %, prédit l'AIE

    "Atteindre l'objectif de 50 % de réduction d'émissions constitue un formidable défi", a reconnu Nobuo Tanaka, le directeur exécutif de l'AIE, qui conseille 27 pays en matière de politique énergétique. Il a également rappelé que la réduction de 50 % des émissions mondiales de CO2 d'ici à 2050 est le scénario le plus ambitieux envisagé par le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC) des Nations unies pour empêcher la température moyenne mondiale d'augmenter de plus de 2,4 °C.
    "UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE"

    http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/06/06/l-agence-internationale-de-l-energie-appelle-a-une-revolution-technologique_1054547_3244.html

    Source : La lettre de Terre Sacrée du 07 juin 2008


    votre commentaire
  • L'Américain General motors (GM) tente de trouver la parade au net recul de ses ventes. L'ex-numéro 1 mondial de l'automobile, en difficulté jusque sur son marché national, a annoncé mardi un virage stratégique pour faire face à l'effondrement des ventes des 4x4 et "pick-up", trop gourmands en carburant, alors que la hausse des prix de l'énergie semble irréversible.

    La groupe a présenté, peu avant l'ouverture de sa 100e assemblée générale des actionnaires, une franche réorientation de sa gamme vers les modèles compacts et économes en essence. Cette décision entraînera la fermeture de quatre usines américaines dédiées aux "trucks", ces gros véhicules tout-terrain bâtis sur des châssis de petits camions.
    L'Américain General motors (GM) tente de trouver la parade au net recul de ses ventes. L'ex-numéro 1 mondial de l'automobile, en difficulté jusque sur son marché national, a annoncé mardi un virage stratégique pour faire face à l'effondrement des ventes des 4x4 et "pick-up", trop gourmands en carburant, alors que la hausse des prix de l'énergie semble irréversible.

    La groupe a présenté, peu avant l'ouverture de sa 100e assemblée générale des actionnaires, une franche réorientation de sa gamme vers les modèles compacts et économes en essence. Cette décision entraînera la fermeture de quatre usines américaines dédiées aux "trucks", ces gros véhicules tout-terrain bâtis sur des châssis de petits camions.

    GM prévoit que 18 de ses 19 prochains modèles mis sur le marché seront des "crossover", dotés d'une carrosserie de 4x4 et d'une plate-forme de berline. Plus de 20 modèles hybrides, alliant motorisations électrique et traditionnelle, seront lancés d'ici 2012. Le constructeur a aussi promis pour 2010 l'arrivée chez les concessionnaires d'une voiture tout électrique.

    Par Marc Vignaud

    Publié le 04/06/2008 à 12:40 Le Point.fr

    Source : http://www.lepoint.fr/actualites-economie/pour-se-relancer-general-motors-passe-du-4x4-aux-voitures-vertes/916/0/250361

    Pour en savoir plus : http://www.gm.com/explore/technology/electric/

     



     


    votre commentaire
  • Une des solutions permettant de réduire votre consommation de carburant et la pollution engendrée par votre voiture ? L'éco-conduite ! Dans un contexte de flambée des prix du pétrole, tous les moyens sont bons pour faire des économies ! Il faut dire que votre budget auto explose ces derniers mois...

    Eh bien justement, la Commission européenne et 40 compagnies pétrolières européennes ont lancé aujourd'hui une vaste campagne de sensibilisation à cette conduite éco-responsable et économique. Le principe : l'Association européenne de l'industrie pétrolière (Europia) vous donne 10 conseils afin de vous aider à l'appliquer au quotidien. Les voici :

     1) Entretenez convenablement votre véhicule et vérifiez régulièrement le niveau d'huile : un véhicule bien entretenu est plus performant et rejette moins de CO2 ;

     2) Vérifiez la pression de vos pneus chaque mois : des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu'à 4 % (Source : Agence Internationale de l'Énergie) ;

     3) Enlevez toute charge inutile de votre véhicule : le poids supplémentaire fait davantage travailler le moteur et augmente sa consommation de carburant ;

     4) Fermez les vitres, en particulier à des vitesses élevées, et enlevez les galeries vides du toit : la résistance au vent est ainsi diminuée et votre consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu'à 10 % (Source : Commission européenne) ;

     5) N'abusez pas de la climatisation : son utilisation superflue peut inutilement augmenter la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu'à 5 % (Source : Commission européenne) ;

     6) Roulez dès que vous avez démarré votre moteur et arrêtez-le pour tout stationnement supérieur à une minute : les moteurs modernes permettent de rouler juste après le démarrage et ainsi de réduire votre consommation de carburant ;

     7) Conduisez à des vitesses raisonnables et, surtout, en souplesse et sans à-coups : chaque fois que vous accélérez ou freinez brutalement, votre moteur consomme plus de carburant et produit plus de CO2 ;

     8) Changez de vitesse dès que possible lorsque vous accélérez : les rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes
    de consommation de carburant ;

     9) Efforcez-vous d'anticiper : observez la circulation devant vous aussi
    loin que possible afin d'éviter les coups de frein et les accélérations inutiles.

     10) Envisagez le covoiturage, pour un usage professionnel ou privé.
    Vous contribuerez à rendre la circulation plus fluide et à réduire la consommation de carburant.

    Dans 29 pays européens, plus de 45 000 stations-service participent à cette campagne : environ 30 millions de brochures seront ainsi distribuées. Panos Cavoulacos, président d'Europia, a souligné : "La campagne reconnaît le rôle que joue notre industrie dans la confrontation aux défis climatiques et énergétiques. Je soutiens les objectifs de réduction des émissions de CO2 de l'UE". Andris Piebalgs, le commissaire européen à l'Energie, a toutefois ajouté avec le sourire : "Europia a fait son devoir civique. Les Européens apprécieront que vous ne cherchiez pas toujours à les pousser à consommer plus de carburant !" Le site Internet dédié à cette campagne :
    www.savemorethanfuel.eu.
    A bon entendeur !

    (Source : Association européenne de l'industrie pétrolière, AFP Photo : Association européenne de l'industrie pétrolière)

     http://ecologie.caradisiac.com/Des-Groupes-petroliers-vous-invitent-a-pratiquer-l-eco-conduite-713

    ________________________________

    http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations environnementales, d'alerte et de réflexion. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques. La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la Vie.

    Bulletin quotidien d'information sur l'état de santé de la Terre : S'abonner gratuitement : http://terresacree.org/archives.htm.

    Groupe de discussion : http://terresacree.org/googlegroupe.htm

    votre commentaire
  • Les concentrations actuelles de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) dans l'atmosphère terrestre sont les plus élevées depuis 800.000 ans, selon les résultats de forages glaciaires effectués par des chercheurs dont les travaux sont publiés dans la revue scientifique Nature.

    En dehors de la vapeur d'eau, ce sont les deux principaux gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

    Les carottages, réalisés dans le cadre du projet EPICA, ont été réalisés jusqu'à une profondeur de 3.270 mètres dans la calotte de glace qui recouvre le continent antarctique, à proximité de la base franco-italienne Concordia (Dôme C).

    L'analyse de bulles de gaz piégées dans la glace a permis d'établir la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone et en méthane sur une durée de 800.000 ans, contre 650.000 ans pour un précédent forage.

    Ce travail "confirme, tout en l'étendant, l'étroite corrélation observée entre les températures enregistrées en Antarctique dans le passé et les teneurs atmosphériques en CO2 et CH4", selon un communiqué du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

    "Jamais, sur les derniers 800.000 ans, n'ont été relevées des teneurs en gaz à effet de serre aussi élevées qu'aujourd'hui", soulignent les chercheurs français ayant participé à ces travaux, dont le climatologue Jean Jouzel et le glaciologue Jérôme Chappellaz.

    Source: La lettre de Terre Sacrée du 17 mai 2008 http://terresacree.org


    votre commentaire
  • La biodiversité décline très rapidement dans le monde

    Le rythme du déclin de la biodiversité dans le monde est alarmant et est un élément très inquiétant pour l'avenir de l'homme sur Terre, ce dernier dépendant largement de la biodiversité pour se nourrir, se soigner et survivre.

    La biodiversité du monde a décliné de presque un tiers au cours des 35 dernières années à cause principalement de la perte de l'habitat et du commerce de la faune et de la flore, d'après les déclarations du World Wide Fund, WWF vendredi.

    Le groupe a indiqué que le changement climatique serait un facteur important de déclin pour la faune et la flore au cours des trois prochaines décennies dans le monde.

    « La biodiversité soutient la santé de la planète et a un impact direct sur l'ensemble de nos vies c'est pourquoi il est alarmant que malgré une compréhension de plus en plus grande des questions d'environnement nous continuons à voir une tendance de déclin dans le monde » a indiqué le directeur des campagnes du WWF Colin Butfield.

    « Cependant, il y a des signes d'espoir et si les gouvernements saisissent ce qu'il reste de cette fenêtre d'opportunité qui se ferme rapidement, nous pouvons commencer à inverser la tendance » du déclin de la biodiversité.

    L'indice Living Planet Index du WWF surveille 4000 espèces de poissons, d'oiseaux, de mammifères, de reptiles et d'amphibiens dans le monde. Il montre qu'entre 1970 et 2007, les espèces terrestres ont connu un déclin de 25%, les espèces marines de 28% et les espèces d'eau douce de 29%.

    Les espèces d'oiseaux de mer ont chuté de 30% depuis le milieu des années 1990.

    Le rapport du WWF a été publié juste avant un meeting à Bonn qui aura lieu la semaine prochaine et qui regroupera les états membres de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique pour essayer de découvrir comment sauver la biodiversité du monde qui est actuellement sous la menace des activités des hommes.

    Certains scientifiques considèrent que le déclin actuel des plantes, des animaux et des insectes est le commencement de la sixième grande extinction d'espèces de l'Histoire de la planète Terre, la dernière ayant eu lieu à l'âge des dinosaures qui ont disparu il y a 130 millions d'années.

    Les scientifiques soulignent que la plupart des médicaments et des aliments utilisés dans le monde proviennent de la nature et de ce fait, le déclin des espèces met les êtres humains en danger.

    « La réduction de la biodiversité signifie que des millions d'espèces sont confrontées à un avenir où les réserves de nourritures seront plus vulnérables aux vermines et aux maladies et où l'eau ne sera pas illimitée » a indiqué le directeur général du WWF James Leape.

    « Personne ne peut échapper à l'impact de la perte de biodiversité parce que la réduction de la diversité mondiale engendre assez clairement une réduction de nouveaux médicaments, une plus grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles et des effets plus importants du changement climatique ».

    Le directeur du Kew Gardens en Grande-Bretagne a comparé le mois dernier la biodiversité -l'éventail de plantes et d'animaux qui vivent sur la planète- à un institut de contrôle de la santé du monde.

    « Les premiers secours vérifient toujours les voies respiratoires, la respiration et la circulation d'un patient pour voir si un de ces éléments nécessite une attention immédiate » a déclaré Stephen Hopper.

    « La biodiversité correspond à ce genre de premiers secours pour la vie sur terre et elle est en grand danger » a-t-il ajouté.

    http://www.actualites-news-environnement.com:80/15963-biodiversite-declin-planete.html

    Source : La Lettre de Terre Sacrée du 17 mai 2008 http://terresacree.org


    votre commentaire