• Qui a tué l'EV1 ?

    Il faut dire que General Motors est un groupe controversé. Flash back : le géant américain a assassiné la voiture électrique en 2001 en stoppant le programme EV1. L'EV1 a été la première voiture électrique de série rechargeable sur le secteur, disponible en location longue durée et non à la vente.

    Sur les 1100 véhicules produits, GM en louait alors plus de 800. Au bout de 3 ans de location, ces véhicules loués devaient être restitués à GM. C'est en Californie et en Arizona qu'on les trouvait. Les concessionnaires Saturn les louaient et les entretenaient aussi.

    L'objectif de l'EV1 : appliquer les nouvelles lois californiennes sur les voitures à zéro émission du début des années 90. En 1998, ce programme ZEV (Zero emission vehicule) notifiait que 2% de tous les véhicules vendus ne devaient émettre aucun gaz polluant. GM a dépensé plus d'un milliard de dollars afin de développer et de commercialiser l'EV1. Mais l'administration Clinton a contribué en grande partie à financer ce programme !

    En 2001, GM a annulé l'EV1, même si de nombreux clients en redemandent. Etonnant ! GM a donné des expliquations peu crédibles : ce programme n'est pas assez rentable, ne pouvant pas écouler assez de véhicules. Et sur une liste d'attente de 5000, uniquement 50 clients loueraient véritablement. Mais GM n'a pas révélé tous les éléments de cette affaire, bien sûr. Le coût de l'électricité, utilisée comme source d'énergie pour une auto, oscillait entre 1/3 et 1/2 du coût équivalent en essence. Et en juillet 2006, un reportage diffusé sur le chaîne publique PBS accuse les lobbies pétroliers et l'administration Bush d'avoir poussé GM à exterminer l'EV1.

    Cela me fait doucement rire : au début du salon de Los Angeles, GM déclare qu'il se penchait sur une gamme électrique et vendrait à moyen terme une "hybride rechargeable". Il est vrai que cela pourrait être bien pour un automobiliste qui circule uniquement en ville et en banlieue car il bénéficierait de l'autonomie et de l'économie de fonctionnement. Mais le prix de vente initial risque d'être énorme. Et peut-on vraiment faire confiance aux initiatives et aux promesses de General Motors ? Humm... Pas sûr...

    Source : http://ecologie.caradisiac.com/Los-Angeles-le-Hummer-vert-humm-humm-467

    Voir aussi cette pub des années 1996 sur : http://www.culturepub.fr/videos/general-motors-ev1-electricite.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :