• REUNION A PARIS,  Mardi 16 Octobre 2007

     Pour discuter d'une action en France lors de la journée internationale climat qui aura lieu  le  8 décembre 2007

     dans les locaux du Réseau Action Climat, 2B rue Jules Ferry,  Montreuil, Paris.

     A 18.30 heures 

    www.globalclimatecampaign.org

    Ce lien est le site web de la Campagne Globale sur le Changement Climatique - vous pouvez vous renseigner sur ce qui se passe à travers le monde le 8 décembre en consultant ce site.  Vous y trouverez aussi quelques ressources pour la campagne globale. Finalement vous y trouverez :

     « L'Appel à l'Action » :

    « Nous exigeons que les leaders mondiaux prennent les mesures urgentes et résolues dont il y a tellement besoin pour éviter la déstabilisation catastrophique du climat global, pour que la communauté internationale toute entière puisse s'approcher le plus rapidement possible d'un traité qui exige plus de réductions d'émissions et qui serait à la fois équitable et efficace dans la prévention d'un changement climatique dangereux.  Nous exigeons aussi que tous les pays qui ont une longue histoire d'industrialisation, et qui ont donc émis les plus grandes quantités de gaz à effet de serre jusqu'à présent, assument la plupart de la responsabilité concernant les mesures adaptives qu'il va falloir prendre, surtout par les pays qui n'émettent pas beaucoup et qui disposent de ressources limitées ».

     Aidez-nous à lancer un grand appel global à l'action sur le changement climatique !

    Source : La lettre de Terre Sacrée du 6 octobre 2007 http://terresacree.org


    votre commentaire
  • La fin annoncée d'homo sapiens sapiens. Sauver la planète, changer la société, Lauriane D'Este, éditions Sang de la Terre, 2007

    Lauriane D'Este est professeur des université, agrégée, docteur es lettres, habilité à la direction de la recherche, elle a enseigné en France et aux Etats-Unis. Elle a été pendant 6 ans vice-présidente de la Société protectrice des animaux, vice-présidente de France Ecologie et elle est également administratrice de la Société Nationale de protection de la nature (SNPN)

     

    "Allons-nous demain produire des hommes OGM, programmés pour résister à telle ou telle maladie, pour telle condition de vie sur une planète "inhumaine", quand nous aurons rendu la nôtre invivable ?"

    "Le progrès, hier encore révéré comme un dieu a montré ses limites. Il nous entraîne lentement mais sûrement vers l'épuisement des richesses de la planète, la famine, l'errance et cela pour des millions d'individus qui ne sont pas encore nés. Cette errance, nous refusons de la voir mais elle est déjà là dans les flots d'immigrés qui viennent frapper aux portes d'un Occident opulent, laissés pour compte et esclaves du tout économique, ils s'entassent dans l'ombre d'ateliers marginaux, niés en tant que travailleurs, oubliés en tant qu'humains. La civilisation technocratique a engendré une nouvelle pauvreté et celle-là est sans espoir et sans racines.

    Alors ne faut-il pas "refaire le monde" pour ces enfants qui viendront après nous et que nous qualifions de "générations futures" sans plus nous en préoccuper que d'une guigne, les mots se substituant à la réalité dans le vocabulaire des grands de ce monde.

    Il appartient aux élites de ce pays de les mettre en garde. Englués dans le jeu du court terme, des elections à répétition, des pressions des lobbies et des intérêts locaux, les décideurs d'aujourd'hui voguent sans boussole. Ils devraient inventer, pour notre société en mal d'idéal, un nouveau carnet de route avec d'autres ambitions que celle du PIB, de l'OMC, du respect du pacte de stabilité et des fluctuations du CAC 40. Ce langage, pour universel qu'il soit, ne parle qu'à une poignée d'individus nantis et laisse au bord de la richesse les masses oubliées des 5 continents : la plupart n'ont accès ni à l'eau, source de vie, ni au savoir, source de liberté, ni aux soins qui sauvent de la maladie : ils survivent dans la précarité."


    votre commentaire
  • http://www.legrenelle-environnement.fr/

    Une adresse pour s'informer de l'évolution du Grenelle de l'environnement.

    « Le Grenelle Environnement sera un contrat entre l’Etat, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et les associations. Je veux que ce contrat engage les responsables »

    Extrait du discours du Président de la République prononcé le 21 mai 2007

    Le « Grenelle Environnement » doit aboutir à la fin du mois d’octobre à un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes et quantifiables recueillant un accord le plus large possible des participants.

    www.legrenelle-environnement.fr

    Un site Internet dédié permettra l’élaboration de débats, chats, forums .

     


    votre commentaire
  • L'Europe interdit la pêche au thon rouge en Méditerranée et en Atlantique. Bonne nouvelle pour une espèce en voie de disparition à cause de la surpêche.

    Malheureusement la moitié de la pêche du thon rouge dans le monde est consommée par les Japonais. Sont-ils prêts eux-aussi à réduire leur pression ?


    votre commentaire
  • C'est un cri d'alarme et un appel à l'aide que je lance aujourd'hui avec beaucoup d'émotion et d'angoisse pour l'une des grandes richesses de notre terre qui en train de disparaître sous nos yeux : les gorilles. Nous ne pouvons pas permettre cette abomination. Notre richesse, ce ne sont pas nos propriétés et nos voitures, notre or et nos diamants, nos supermarchés et nos piscines, nos MP3 et nos grands écrans, notre richesse est là, cachée dans la forêt du Rwanda et du Congo, elle réside presque toute entière dans le regard si beau et si majestueux des derniers grands singes. Mes amis, les gorilles sont sur le point de disparaître à tout jamais de notre planète. Il ne reste plus que 700 gorilles de montagne dans le monde. Il faut agir TOUT DE SUITE ! Car c'est notre part d'espoir et d'humanité qui s'en ira avec eux.

    Source : La lettre du 17 septembre de Terre Sacrée  http://terresacree.org


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique