• Les vols de nuit des avions

    Réchauffement climatique : la faute aux vols de nuit !

    Les conclusions scientifiques d'une étude climatologique britannique, publiée aujourd'hui dans Nature, sont sans aucune ambiguïté : les vols de nuit contribuent au réchauffement de la planète. Le vol des avions déverse dans l'atmosphère des gaz à effet de serre, en brûlant le kérosène de leurs réservoirs

    les scientifiques ont étudié en détail, jour et nuit, les nuages d'altitude au-dessus d'Herstmonceux (sud-est de l'Angleterre) durant toute l'année 2002 et les ont comparés au trafic aérien ; ce qui leur a permis de mesurer la contribution spécifique des avions à leur formation, en fonction de la météo.

    Les traînées des avions sont connues pour contribuer au réchauffement climatique, dans la mesure où elles piègent des rayons infrarouges émis depuis la surface de la Terre. D'un autre côté, en journée, elles bloquent une partie du rayonnement solaire et ont ainsi l'effet inverse.

    Les chercheurs ont ainsi découvert que
    les avions qui décollent entre 18h et 6h ne représentent que 25% des vols en Grande-Bretagne mais sont responsables de 60 à 80% du réchauffement climatique causé par les traînées blanches.

    Les vols d'hiver, entre décembre et février, lorsque le taux d'humidité est plus élevé, représentent moins d'un quart du trafic annuel mais comptent pour 50% du réchauffement dû aux traînées des avions, ont calculé les chercheurs.


    http://www.portage-emploi.com/article-20060616-1540.html

    Source La lettre de Terre Sacré du 16 juin 2006


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :