• Le problème de l'énergie

    L'humanité est la seule espèce vivante à dépenser plus d'énergie qu'il ne lui en faut pour sa subsistance et sa reproduction.

     

    L'humanité est entrée dans l'ère de la débauche d'énergie.

     

    Des nouvelles machines ont pu être développées bien au delà de la capacité de la biosphère à les alimenter. Quel que fût l'appétit des esclaves mécaniques, il y avait toujours suffisamment de charbon et de pétrole pour le satisfaire.

     

    La majeure partie de l'énergie consommée par l'humanité à travers le monde provient de la combustion de carburant fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel.

    Et ce n'est pas sans conséquences.

     

    La surconsommation de combustible fossile est largement responsable de la surproduction de dioxyde de carbone et donc de la  menace d'effet de serre.

    De plus, la combustion de carburant, en particulier de charbon, libére dans l'atmosphère des oxydes toxiques de soufre et d'azote, principales causes des pluies acides qui mettent en péril les forêts et les lacs, altèrent la santé de l'homme et bouleversent l'équilibre écologique de bien des régions du globe.

     

    En outre, les combustibles fossiles, en particulier le pétrole, constitue la matière principale utilisée par les industries pétrochimiques pour la fabrication de produits plastiques et chimiques qui, à leur tour, contribuent à polluer la planète.     

     

    L'extraction et le transport de ces produits, nécessaire pour répondre à la demande croissante ne sont pas non plus sans conséquences : paysages défigurés, dégats infligés à l'environnement par l'incendie des puits de pétrole, désastres écologiques consécutifs aux marées noires.

     

    Le plus inquiétant est que les combustibles fossiles sont une ressource non renouvelable qui sera un jour épuisée.

    La totalité des réserves de pétrole et de gaz naturel sera épuisé dans un siècle.

    Le charbon est plus abondant, il devrait s'épuiser entre 2 400 et 2 600.

                                                                     (Christian de Duve)

     

    Nous nous conduisons en voleurs de nos propres petits enfants, les privant des richesses qui leur appartiennent !

                                                                                                                 (Albert Jacquard)

     

     

    Aujourd'hui, seule la puissance nucléaire

    peut fournir l'énergie à un prix abordable et sous une forme non polluante pour l'essentiel.

    Le nucléaire a mauvaise réputation, et celle-ci n'est pas tout à fait immérité. Il reste associé aux visions apocalyptiques de guerre et de mort massives (Hiroshima, Nagasaki).

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    <o:p>

    En outre la production d'énergie nucléaire n'est pas aussi sûre que certains scientifiques et ingénieurs l'ont soutenu : l'inquiétude qu'elle soulève à l'heure actuelle a pour noms Windscale, Three mile Island et Tchernobyl.

    La peur du nucléaire ne se guérira que par une démonstration parfaitement convaincante de maîtrise technologique.

     

    La production de déchets fortement radioactifs qu'il faut conserver en toute sécurité pour des millénaires est un problème non encore résolu.

     

    En outre les réserves d'uranium, principal carburant des réacteurs nucléaires, ne sont pas illimitées.

     

    Les réacteurs générateurs, qui produisent plus de carburant qu'ils n'en consomment, apportent en théorie, une solution durable à ce problème ; mais ils produisent du plutonium, matériau idéal pour bricoler une bombe, ce qui évoque le spectre térrifiant de piraterie et de terrorisme nucléaires.

     La fusion de l'hydrogène qui alimente le soleil et la bombe H, serait plus sûre et presque entièrement non polluante mais elle requiert de très hautes températures dans un espace très strictement confiné. Il faudra attendre de nombreuses années, voire des décennies, avant que cette source d'energie soit maîtrisée, si elle l'est un jour.

     

    (Christian de Duve)</o:p>

             


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :