• L'acidification des océans menace dangereusement les coraux

    Reuters

    Comme une dent plongée dans un verre de Cola, les récifs de corail, les homards et autres espèces d'organismes calcaires pourraient disparaître à moyen terme en raison de l'acidification des océans causée par le réchauffement climatique.

    Le dioxyde de carbone relâché dans l'atmosphère par l'activité humaine ne contribue pas seulement au réchauffement climatique. Il accélère ce que les scientifiques appellent "l'acidification des océans" dans la mesure ou 25% des excès de CO2 sont absorbés par les eaux.

    La menace pesant aujourd'hui sur les crustacés et les récifs de corail, qui doivent déjà résister au réchauffement des eaux, est alarmante, ont prévenu des scientifiques réunis en conférence cette semaine à Fort Lauderdale, en Floride.

    "Le seuil (critique) pour les coraux pourrait être approché d'ici le milieu du siècle lorsqu'ils en arriveront au point de ne plus être en mesure de se reproduire plus vite que leur rythme de disparition", a déclaré Chris Langdon, professeur associé à l'Ecole de Rosenstiel de science marine et atmosphérique de Miami.

    "Ce ne sera pas instantané. Ils ne vont disparaître cette année. Cela pourrait prendre 50 ou 100 ans."
    Les scientifiques n'ont réalisé que récemment que le réchauffement climatique réduisait le pH des océans en raison d'une réaction chimique de l'eau avec le CO2.

    Le pH, qui mesure l'alcalinité de l'eau, est considéré comme neutre pour la valeur étalon de 7. Depuis des milliers d'années, le pH des océans et de 8,2 mais, depuis la révolution industrielle au début du 19e siècle, il a baissé de 0,1 point.


    Version française Clément Dossin

    http://www.lexpress.fr:80/actualite/depeches/infojour/reuters.asp?id=74826

    Source : La lettre de Terre Sacrée du 11 juillet 2008 http://terresacree.org


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :