• Effet de serre

    Depuis 150 ans, et de façon toujours croissante, il y a plus d'oxygène consommé que produit et plus de dioxyde de carbone produit qu'utilisé.

     Nombreux sont ceux qui croient que ce changement pourrait provoquer un important réchauffement de la température de la Terre par ce qu'on appelle l'effet de serre.

       

    Certains scientifiques prédisent 

    un changement climatique désastreux,

     une altération majeure de la composition des biotopes et de la végétation, la fonte des glaces polaires, des inondations côtières catastrophiques et autres bouleversements planétaires.

                           

    D'autres minimisent les dangers et s'en remettent à GAÏA.

    Selon la théorie GAÏA, la Terre est un organisme vivant qui règle automatiquement son environnement de telle sorte que les conditions de vie y soient optimales. Même le père de GAÏA, cependant, l'Anglais James Lovelock, reconnaît que la réaction de celle-ci, bien qu'appropriée à long terme, risque d'arriver trop tard ou d'être trop discrète pour épargner à notre espèce des désastres majeurs.

    Christian de Duve

     

    Le protocole de Kyoto en bref

    Pour que le Protocole entre en vigueur, il devait être ratifié par au moins 55 pays, dont les émissions combinées représentent 55 % du total des émissions de 1990. 34 pays industrialisés, dont le Canada, le Japon, les pays de l'Union européenne et la Russie, l'ont fait, s'engageant à réduire conjointement d'ici 2012 leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % par rapport à leurs niveaux de 1990.

    Les objectifs varient toutefois selon les pays. Une centaine de pays en développement, dont la Chine, l'Inde, le Brésil, la Corée du Sud, l'Indonésie et l'Afrique du Sud, sont exemptés d'objectifs pour le moment. Ils sont conviés à contrôler leurs émissions de gaz à effet de serre et à établir des inventaires.

    Source Radio Canada (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2005/11/25/011-conference-mtl-accueil.shtml)

    Les émissions à effet de serre semblent bien les grandes responsables du réchauffement accéléré, particulièrement le dioxyde de carbone -à hauteur de 80 %- qui est dû à la combustion des hydrocarbures, du gaz naturel et du charbon.

    Ces émissions ont totalisé 7,12 millions de tonnes en 2004, contre 6,98 millions en 2003 : volume qui représente un accroissement de 16 % par rapport à 1990 et de 1,1 % en moyenne annuelle.

    Les Etats-Unis -qui produisent le 1/4 des gaz à effet de serre de la planète, devant la Chine- devraient voir leurs émissions augmenter, au rythme actuel, de 25 % en 2012 par rapport à 1990 !

    En 2012, le Protocole de Kyoto aura expiré sans avoir, probablement, jamais été signé ni par les Etats-Unis ni par la Chine ...

    Source : La Terre chauffe et la mer monte ! (FX Quilleret La Montagne du 22 mars 2006)

      

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :