• Comment tu peux agir pour le développement durable

    "Dans chacun de nos gestes il faut se demander si nous ne gaspillons pas la Nature "

    Yann Arthus Bertrand

     

    Allez visiter le site : http://ungesteparjour.hautetfort.com/

     et http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=24926&ref=12375

    Le développement durable

    Ne peut-on pas imaginer un monde qui saurer s'équilibrer, respecter la notion d'équité, les générations futures, bref qui tournerait plus rond ?

    La réponse se trouve dans la démarche de développement durable (DD). C'est à dire l'intégration, à chaque prise de décision, à chaque acte, d'une échelle de valeurs qui place l'homme et son environnement vital en priorité au lieu des simples intérêts économiques et financiers. Le développement durable préconise de ne plus opposer environnement et développement mais bien de les conjuguer....

    Tout le monde s'y met, même des particuliers. Certains commencent à s'organiser, à changer leurs modes de vie, à réfléchir aux répercussions de leurs actes? D'autres ne savent pas par quel bout commencer. Pourtant chacun, à son échelle, peut contribuer au développement soutenable de la planète.

    Le développement durable, c'est une discipline de tous les instants, et également une partie de plaisir, la découverte de technologies innovantes, de produits agréables, nouveaux, ou simplement authentiques. La "DD attitude" est dynamique, la preuve dans les 144 pages de l'almanach du développement durable. Autant d'expériences et de conseils pour vous prouver que le développement durable se fait souvent désirable pour chacun. Et vital pour tous.

    Cela fait 20 ans que le concept de DD a officiellement vu le jour, qu'il est sorti de l'hémicycle des Nations Unies sous le nom de rapport Bruntland. Ce document, devenu la référence en la matière, repris au Sommet de la Terre de Rio en 1992, montre que la Terre va mal et que nos modes de consommation sont en cause. Le club de Rome, avec son rapport "Halte à la croissance" paru dans les années 1970, avait déjà dénoncé les limites de nos reflexes de consommation et méthodes de production ainsi que leurs conséquences. Nous sommes donc avertis.

    Il faudrait 4 planètes de plus si tout le monde consommait à l'Américaine.

    Adapter votre mode de vie aux enjeux d'aujourd'hui. Exemples.

    Des cerises en avril ? Elles viendront du Chili. C'est 10 à 20 fois plus de pétrole dépensé en transport que les mêmes en juin. Achetez local et de saison.

    Source : L'almanach du développement durable EditionDakota et Dexia


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :