• Construire des maisons bioclimatiques

    "Aujourd'hui, les professionnels du batiment découvrent le nouveau challenge qu'ils ont collectivement à tenir d'ici 2050 : diviser par 4 la contribution de leur secteur d'activité aux changements climatiques. Pour y arriver, le bond qualitatif à engager suppose non plus une simple améliorations des habitudes existantes, mais "une autre façon de construire" associée "à une autre façon de concevoir".  Cela revient à dire que nous sommes "condamnés à concevoir et à construire autrement". Ce qui était le leitmotiv de l'architecture bioclimatique est en trai de devenir celui de la construction tout entier.

    Les objectifs des acteurs du bioclimatisme sont aujourd'hui devenus également ceux des maîtres d'ouvrage ou professionnels soucieux de l'environnement, ou simplement des investisseurs et gestionnaires cherchant un bon rapport "qualité/prix". Des choix, qui correspondent avec le prix actuel de l'énergie, aux batiments de classe "basse énergie" consistent :

    -En réhabilitation, à améliorer les batiments existants afin qu'ils soient 4 à 8 fois moins énergivores que dans leur état initial.

    -En neuf, à construire des bâtiments environ 3 fois plus performants que ceux qui ne font que satisfaire aux seules exigences réglementaires."

    Source : La conception bioclimatique, Samuel Curgey et Jean-Pierre Oliva, Edition Terre Vivante 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :